Durée : 7 heures.
Dénivelé : + 860 m ; - 643 m.
Difficultés : Facile.
À voir absolument : Les lacs dans la vallée, un vrai paradis. Cette étape est l'une des plus jolies du GR20.
Dénivelé : + 860 m ; - 643 m.
Difficultés : Facile.
À voir absolument : Les lacs dans la vallée, un vrai paradis. Cette étape est l'une des plus jolies du GR20.
Du plat, enfin !
Normalement cette étape part du refuge de Manganu et va jusqu'au refuge de Ciottulu di i Mori. D'après le guide, 8 heures de marche sans pause. Puis l'étape suivante du refuge de Ciottulu di i Mori au refuge de Tighjettu, 4 heures de marche. Nous avons décidé de couper la poire en deux ! Après la journée éprouvante de la veille, on est bien content de faire cette étape : c’est à la fois la plus facile et l’une des plus belles. Il faut dire qu’on l'a raccourci un peu afin de bénéficier de douches chaudes. Au lieu d'aller jusqu'au gîte de Ciottulu di i Mori, on décide de s’arrêter avant à Castel de Vergio, petite station de ski avec aire de bivouac, supérette, et hôtel avec restaurant. Parfois, un peu de civilisation, ça a du bon.Faudra quand même rattraper ce retard demain mais l'étape de Ciottulu di i Mori à Tighjettu est assez courte. On commence la randonnée en traversant de nombreuses petites vallées encore plus verdoyantes que le GR20 Sud.
Vue imprenable sur le lac de Nino
Après trois bonnes heures de route, on arrive sur un large plateau où l’on marchera sur du plat et sans aucun caillou pendant une heure. Que du bonheur. Le contraste avec les paysages de la veille est saisissant. Seule similitude : les lacs. Par sa taille et son emplacement, celui de Nino vaut vraiment le détour : l'un des plus beaux du GR20.
Un peu de repos
Castel de Vergio et son air de bivouac
Les vaches qui paturent autour donne à cet endroit une impression de paradis perdu. La Corse offre des paysages tellement variés !!! Ensuite, on enchaîne quelques petites montées mais cela n'a rien à voir avec celles de la veille. Où alors, on devient super fort ! :-) Seule difficulté de cette étape, l’ascension vers Castel de Vergio. Heureusement, elle se fait à l’ombre des sapins ce qui rend la tâche plus aisée. On arrive assez tôt (vers 14h). Du coup, on en profite pour faire une sieste et faire une grande lessive ! (Et oui, l'eau chaude, ça aide à se motiver). Bref, on est tout reposé et tout propre avant d'attaquer l’étape de demain qui s’annonce, elle, beaucoup plus compliquée !
Le programme de demain sera moins "sympa". Grosses montées en perspective
Repas du soir : on profite de la civilisation pour manger dans le restaurant de l'hôtel. Un vrai repas donc avec de jolies assiettes... Soupe corse + entrecôte + tarte à la pomme. Le tout pour 21 euros. Le plus ? La vue panoramique sur les montagnes pendant que l'on mange.
- Pour voir l'étape précédente : de L'Onda à Manganu.
- Pour voir l'étape suivante : de Castel de Vergio à Tighjettu.