Après la nature sauvage de Mongolie, difficile de se faire à la foule et aux bruits de Pékin. L’arrivée à la gare est impressionnante. On est perdu dans un flot de passants. On a envie de chanter : « Un milliard de chinois et moi et moi et moi. »
Xu Ke, notre guide à Pékin !
A côté de Pékin, Paris semble être un petit village. Et même Moscou qui nous avait impressionnés par ses dimensions, devient ridicule. On a seulement quatre jours pour visiter cette mégalopole de plus de 25 millions d'habitants. Heureusement, Xu Ke, un ami d’un ami d’Irina, nous sert de guide. Voici le programme. Et pour ceux qui veulent voir plus de photos, il y a le diaporama de Pékin.
Jour 1 : Cité interdite et temple du Ciel
On ne prend pas de risque, on commence par les deux monuments incontournables de Pékin.
Jour 2 : La Grande Muraille
Petite randonnée de cinq heures le long de la grande muraille. La partie non restaurée est encore plus jolie.
Jour 3 : les lacs Xihai et Houhai et Qianhai et la colline de Charbon
Le quartier jouxtant les lacs a été entièrement refait pour les Jeux Olympiques de Pékin. Tous les vieux bâtiments sont bien retapés mais cela perd de son charme. Aller à la colline de Charbon pour admirer le coucher de soleil sur la Cité interdite et pour voir la ville de Pékin s’allumer.
Jours 4 : Palais d’été et shopping informatique
Jolie balade à faire le long du lac. Malheureusement, trop de monde. A côté, le bois de Vincennes un dimanche ensoleillé c’est le paradis. Et avant de prendre le train, on s’est fait une session shopping informatique dans le quartier commercial de Zhongguancun pour s’acheter un disque dur externe. On a négocié ferme, enfin, surtout Irina, et au final on l’a eu pour un peu moins de cinquante euros. En vérifiant sur Internet, notre modèle vaut 75 euros en France, livraison offerte. Un peu déçu…