Pour se rendre au Machu Picchu, on décide de faire le trek de Salcantay. Un peu plus longue que les autres options, cette randonnée est aussi plus spectaculaire puisqu’elle permet de passer par un col qui culmine à 4 700 mètres d’altitude et qui offre une superbe vision sur la montagne Salcantay (6 271 mètres), un magnifique sommet recouvert de glace et de neige.
Jour 1 : de Mollepata à Huayracmachay
Durée : 5 heures
Dénivelé : + 700 mètres jusqu’au col puis - 600 jusqu’au camping
Dénivelé : + 700 mètres jusqu’au col puis - 600 jusqu’au camping
Pour cette première journée, on triche un peu puisque l’on arrive à trouver un taxi collectif qui nous amène jusqu’à Soraypampa. Cela nous permet de ne pas camper là où les tours organisés s’arrêtent. Un vrai avantage, tout du long de notre randonnée, on aura vraiment l’impression d’être tout seul. De là, on commence la montée vers le col. Avec l’altitude, cela complique les choses mais cela reste jouable. La descente est plutôt facile. On est quand même bien content lorsque l’on découvre enfin le camping. Car, même si la randonnée n’est pas trop longue, on a dû se lever tôt pour prendre le bus de Cusco jusqu’à Mollepata. La fatigue se fait sentir. Prévoir de bons sac de couchage, il fait très froid la nuit.
Jour 2 : de Huayracmachay à La Playa
Durée : 7 heures
Dénivelé : - 1500 mètres
Dénivelé : - 1500 mètres
Longue journée de marche mais assez facile puisque la grande majorité est en descente. De Lluskamayu à PLaya, le chemin inca joue quand même aux montagnes russes enchaînant montées et descentes. Les paysages changent du tout au tout : en seulement quelques kilomètres on passe de pics enneigés à des vallées subtropicales. Impressionnant !
Jour 3 : de Playa à Llactapata
Durée : 4 heures
Dénivelé : + 700 mètres
Dénivelé : + 700 mètres
Journée courte mais intense. On fait la montée sous le soleil ce qui n’aide pas du tout. La vue sur le Machu Picchu depuis les ruines de Llactapata valent l’effort. C’est tout simplement l’une de nos plus belles vues depuis le début de notre tour du monde. Il est interdit de camper près des ruines mais il y a un très joli camping à dix minutes.
Jour 4 : de Llactapata à Aguas Caliente
Durée : 5 heures
Dénivelé : - 700 mètres
Dénivelé : - 700 mètres
Journée très sympa (et facile). On descend jusqu’à là rivière qu’on longe un bon moment avant de suivre le train qui mène jusqu’à Agua Calientes. Pour les flemmards, il est possible de prendre le train mais c’est dommage car le chemin ombragé est très mignon (et plat).
Jour 5 : d’Aguas Caliente à Machu Picchu
Comme on veut faire l’ascension de la montagne Machu Picchu, on décide de s’épargner la première montée vers le site en lui-même. On prend donc le bus et en vingt minutes c’est réglé. On s’attaque ensuite à l’ascension de la montagne. On ne regretta pas notre choix : sous la chaleur la montée d’une heure et demie s’avère vite très difficile. De nombreuses parties sont très abruptes. Surtout, on ne saurait pas comment l’on aurait fait pour l’eau. Les 2,5 litres que l’on avait avec nous étaient tout juste suffisant. Quoi qu'il en soit, la vue au sommet en vaut largement la peine. Admirer plutôt :
Culture et nature en un même lieu
Sachant qu’il faut ensuite compter deux bonnes heures de descente pour revenir à Aguas Caliente. On prend ensuite le train et le bus pour rejoindre Cusco. Bien évidemment, le Machu Picchu est un lieu impressionnant : terrasses, systèmes d’irrigation, techniques de construction... Tout défi l'imagination. Et avec la nature sauvage qui entoure le site, on en prend plein la vue ! C’est sans aucun doute un des incontournables de notre voyage. Pour voir plus de photo, regardez notre diaporama du Machu Picchu.