Autant le dire tout de suite, visiter Lima en hiver ce n'est pas rigolo. Si la température est agréable, le ciel, lui, est plus tristounet. Il est caché par d'épais nuages plutôt noirs. Le pire, c'est qu'il ne pleut même pas ! Et cela dure plusieurs mois. On comprend mieux pourquoi Lima a le plus fort taux de suicide d'Amérique latine.
Un centre ville plein de charme
Heureusement, on est hébergé chez les parents d'une collègue. Ils sont adorables. C'est tellement agréable de dormir dans une vrai maison après avoir dormi plus de neuf mois dans des auberges de jeunesse et des hôtels pas chers. On se croirait presque à la maison. On profite donc de ce week-end pour se reposer. Le premier jour, on visite le centre ville. Bien que délabré, il offre encore de jolis bâtiments comme le palais du gouvernement, l'église de Merced ou encore le palais de l'archevêque. Ensuite, on va visiter l'un des nombreux musés de Lima, le musée Larco. Cette impressionnante collection privée donne une bonne idée sur les civilisations pré-colombiennes. Les explications sont très bien faites. On conseille. Le soir, on va se promener dans le quartier branché de Barranco pour prendre un verre. L'ambiance nous rappelle Paris...
Un petit coup de blues
Le lendemain, on se promène le long de la plage. Bonne occasion pour profiter du ciel de Lima. On comprend mieux le fameux taux de suicide... Malgré cela, la balade est agréable et ça fait plaisir de se promener sans avoir rien de précis à visiter. On se croirait presque en week-end à Paris... Un brun de nostalgie nous envahit. Décidément, cette ville est trop triste. Il est temps de repartir à l'aventure, direction Iquitos et l'Amazonie.
Pour voir plus de photos, cliquez sur notre diaporama de Lima.