Ushuaia, un nom qui évoque l’inconnu et l’aventure. Du moins autrefois, car aujourd’hui, la ville la plus australe du monde (en réalité, ce titre devrait revenir à ville chilienne de Puerto Williams) a bien changé. La ville offre désormais tout le confort et la foule de touristes qui débarque par bateau ou avion est incessante.
Canal de Beagle
Tout cela change un peu l’âme du lieu. Néanmoins, les paysages du canal de Beagle sont toujours aussi sauvages. L’après -midi de notre arrivée, on fait une balade pour aller voir le glacier de Martial. Il n’en reste pas grand-chose mais la vue sur Ushuaia et le canal de Beagle vaut le détour. Pour profiter pleinement du canal et de ses paysages de fin du monde, une croisière en bateau est obligatoire ! En plus des paysages et du phare (le plus australe du monde), on peut observer de près les lions de mer et les pingouins de Magellan. Pour nous, le soleil n'était pas au rendez-vous mais cela reste malgré tout un excellent moment.
La terre de feu
Le lendemain, on va se promener dans le parc national de la Terre du feu. La région doit ce nom aux premiers habitants qui à cause de l’humidité incessante ne pouvaient pas porter de vêtements. Il se recouvrait le corps de graisse de lions de mer et allumait des feux en permanence, même sur leur canoë. La balade le long des côtes est très jolie et est faisable en une journée en prenant le bus. Là encore le temps n’était pas terrible mais on a pu profiter de quelques rayons de soleil. Dès que le ciel se dégage un peu, les couleurs sont magnifiques.
Pour voir plus de photos de cette région sauvage, rendez-vous sur le diaporama d’Ushuaïa.