Prénom : Annie
Âge : 28 ans
Nationalité : chinoise
Profession : cherche sa voie (précédemment responsable achat logistique)
Lieu de résidence : Melbourne, Australie (depuis quatre ans)
Âge : 28 ans
Nationalité : chinoise
Profession : cherche sa voie (précédemment responsable achat logistique)
Lieu de résidence : Melbourne, Australie (depuis quatre ans)
Pour toi, qu’est-ce que le bonheur ?
Le bonheur, c’est d’être libre. C'est un état d'esprit. Selon moi, il faut réussir à être libre à trois niveaux : émotionnellement, financièrement et intellectuellement.
Dirais-tu que tu es heureuse ? Pourquoi ?
Non, car je cherche le but de ma vie et je ne l’ai pas encore trouvé. Bien sûr, j’ai des moments heureux mais je n’ai pas encore atteint un degré de liberté assez important pour pouvoir me dire que je suis heureuse. Dès que j’aurai trouvé cette harmonie, je pourrai le dire.
Qu'est-ce qui te rend heureuse au quotidien ?
J’aime me relaxer, regarder des comédies ou être avec amis. Mais je ne sais pas si je peux dire que je suis heureuse durant ces moments là. Ce sont des moments de détentes et de plaisir mais pas de bonheur.
« Quand j’ai envoyé ma lettre de démission… »
Un souvenir où tu as été très heureuse ?
Quand j’ai envoyé ma lettre de démission à mon précédent travail. Je me sentais enfin libérée car je détestais ce travail. Je me sentais comme en prison car je devais faire quelque chose que je n’aimais pas pour gagner un peu d’argent.
Quand tu n'as pas le moral, que fais-tu pour te changer les idées ?
Je parle avec mes amis en Chine ou j’écris dans mon journal intime. Dans les deux cas, cela me permet de me libérer d’une partie du poids que j’ai en moi et qui m’empêche de me sentir bien.
Ton conseil pour être heureux ?
Chacun a une vision différente du bonheur. Pour être heureux, il faut d’abord savoir qui l’on est et ce que l’on veut vraiment. Il faut être en harmonie avec soi même. Je connais des personnes qui ont des boulots très répétitifs et ennuyeux mais que cela ne dérange pas. Cela suffit à les rendre heureux. Je les envie car, pour ma part, je n’ai toujours pas trouvé ce qui me rendra heureuse. Mais je continue de chercher.